MIDI LIBRE

LES RAISONS DU CHANGEMENT

L’heure de la conversion numérique a sonné. Midi Libre a mûri sa stratégie : la transformation se fera sans tapage. Midi Libre se déploiera en s’appuyant sur son potentiel : sa marque, son quotidien. La première pierre de l’édifice sera… la refonte du quotidien.

LE PROCESS

Le comité de pilotage du projet consulte cinq candidats et me retient. Sous mon impulsion, des groupes de travail — composés de journalistes représentatifs des différentes sections du journal — diagnostiquent et renouvellent la boîte à outils rédactionnelle. Pour fédérer les équipes autour du projet, plusieurs rencontres avec les agences locales sont organisées. Avant le lancement, trois numéros zéro seront imprimés.

LE PROJET

Les caractères de la formule précédente ont pu être conservés, grâce à un habile travail de réinterprétation. L’architecture des pages, épurée, apporte rythme et confort de lecture.

Les couleurs dynamiques identifient clairement chaque séquence, tandis que les repères visuels valorisent la richesse du contenu. Les liens avec le Web sont bien sûr renforcés. Enfin, une « banque » de Unes reflète le contenu des 2 cahiers — Local et France-Monde — et du supplément Sports du lundi. Ciselé sur mesure, ce Midi Libre meilleur apporte une réponse pragmatique aux attentes des lecteurs et aux besoins de la rédaction : une formule capable de faire la transition entre aujourd’hui et les grands changements de demain.

Client:  GROUPE LA DÉPÊCHE DU MIDI
Catherine Dassonville | MIDI LIBRE