L’EST RÉPUBLICAIN

LES RAISONS DU CHANGEMENT

L’Est Républicain a très peu évolué depuis les années 90 et voit sa diffusion France payée passer de 194 099 ex. en 2005 à 173 316 ex. pour la période 2008-2009. Il est également l’un des derniers quotidiens à paraître en grand format. Le moment est venu de lancer une refonte complète.

LE PROCESS

Février 2009 : L’Est Républicain a mis au point sa politique éditoriale avec Francis Lambert & Partenaires, qui me confie la conception graphique de la maquette.

LE PROJET

Les pages et les repères visuels ont été dessinés pour renforcer leur impact et leur lisibilité, tout en respectant un temps de production très court. Le choix typographique associe le caractère The serif — classique et actuel — au Clan, un bâton plus populaire. La Une et son logo ont entièrement été repensés. Avec ses 12 éditions régionales et son supplément Sports, L’Est Républicain présente une telle complexité qu’une année de travail fut nécessaire à sa refonte graphique.

Client:  GROUPE EBRA
Catherine Dassonville | L’EST RÉPUBLICAIN